Cityzen

Petite séance de blablatage organisé!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Muse

Aller en bas 
AuteurMessage
Sonny

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 12/12/2007
Age : 26
Localisation : Dans ta poche =)

MessageSujet: Muse   Lun 24 Déc - 1:12

Muse est un groupe de rock britannique apparu sur la scène musicale britannique en 1994. D'abord baptisé Fixed Penalty puis Rocket Baby Dolls, le trio est composé de Matthew Bellamy dit Matt, Christopher Wolstenholme dit Chris et enfin Dominic Howard dit Dom.


Les membres:

* Matthew James Bellamy : Chant, guitare, piano, synthétiseur.
* Dominic James Howard : Batterie, percussions.
* Christopher Tony Wolstenholme : Guitare basse, guitare électrique.

* Morgan Nicholls : Samples et basse en live. Attention ! Morgan Nicholls ne fera en aucun cas, partie du groupe et n'apparaît que lors des lives sur certains morceaux devenus trop complexes pour les jouer à trois. Il a également joué aux côtés de Dom et Matt pour remplacer Chris lors d'une blessure au poignet.
*Dan : trompette. Il ne fait pas officiellement partie non plus du groupe mais l'accompagne à la trompette sur des morceaux comme Knights of Cydonia ou City of Delusion lors de certains concerts.


L'origine du nom Muse:

Le nom du groupe possède des origines plutôt incertaines, puisque Matthew Bellamy en a donné plusieurs explications, contradictoires :

* « Rocket Baby Dolls » ne plaisant plus aux membres du groupe, ils cherchèrent un autre nom. Matthew Bellamy a ouvert le dictionnaire et est tombé sur « Muse ». Dans le dictionnaire, le mot précédant Muse est Muscle, et le nom suivant est Museum. Ils intitulèrent donc leur première chanson : Muscle Museum .
*Une autre version laisse entendre que ce serait à l'évocation, en cours d'arts plastiques, des Muses, filles de Zeus, que le groupe se décida pour ce nom « poétique et percutant ». Matthew Bellamy explique que ce nom « est facile à mémoriser, court, puissant » ; « ça passe bien sur une affiche de concert, on le retient facilement ».
*Une autre explication voudrait que le nom « Muse » ait été choisi en souvenir de trois amies du groupe au lycée. Elles avaient pour habitude de se réunir la nuit, afin de s'essayer à la magie noire et de visiter de vieilles maisons abandonnées, pendant que Matthew Bellamy les accompagnait en jouant des mélodies mystérieuses à la guitare. Selon le chanteur, « c'était l'alliance parfaite entre la spiritualité, et la musique. »


Les débuts (1994-1998):

Les trois artistes se sont rencontrés dans les années 1990 au Teignmouth Community College, à Teignmouth (dans le Devon, Royaume-Uni). Ils appartiennent alors à des formations musicales différentes. En 1992, âgés de 15 ans, ils créent le groupe Gothic Plague. Après sa création, le groupe change fréquemment de nom, comme Carnage Mayhem, Fixed Penalty, ou Rocket Baby Dolls (cet ordre est incertain, puisque Muse a donné des interviews contradictoires à ce sujet). Ils peinent à se faire connaître en dehors du Devon. En 1994, ils participent à un concours musical à Teignmouth, sous le nom Rocket Baby Dolls et grace a Rob Kat l'ancien producteur des Fall Out Boy se sont hissés au sommet : (ces concours, intitulés battles of the bands, sont fréquents en Grande-Bretagne). La plupart des groupes qui y participent jouent de la musique pop ou funk, reflet de la scène musicale locale du moment. À la grande surprise du jeune groupe britannique, ils remportent le concours. Bellamy explique ainsi leur victoire : « Nous sommes arrivés sur scène, le visage totalement maquillé, nous étions très agressifs, nous jouions violemment et avons tout cassé sur scène. Tout cela pour dire que nous étions motivés, que cette attitude et cette volonté ont beaucoup fait. Nous avons ainsi gagné. Après cette victoire, les membres du groupe décident de s'engager plus sérieusement dans la musique, plutôt que d'aller à l'université. Sous le nom de Muse, ils donnent ainsi des concerts dans des clubs locaux, notamment au bar Le Cavern, dans la ville d'Exeter. Cependant, ces concerts ne leur rapportaient que peu d'argent, c'est pourquoi ils devaient travailler en parallèle.


La reconnaissance (Muscle Museum, 1998-1999):

Bien que Muse soit un groupe britannique, ses membres ont toujours cherché à se démarquer de la Britpop, même si celle-ci connaît un énorme succès, notamment à l'époque de leurs débuts. Leurs principales influences sont la scène grunge du début des années 1990, Nirvana notamment, ainsi que le rock mélancolique et envolé de Radiohead (Ce groupe se détachant également de la Britpop par leur anti-conformisme). Muse introduit beaucoup d'autres influences dans ses musiques, notamment dans leur dernier album Black Holes & Revelations, notamment Queen, Prince et des rythmes hispanisants.
Au cours d'une série de concerts à Londres et à Manchester, ils tentent de se faire connaître, car ils ne comptent pas devenir célèbres en restant dans leur ville natale. C'est alors qu'ils font la connaissance de Dennis Smith, le propriétaire de la maison de disques Sawmills. Ils sortent leur premier « EP » (mini-album), en 1997 sous le label Dangerous Records. La sortie de leur second mini-album, Muscle Museum, marque un tournant dans la carrière de Muse en attirant l'attention du journaliste musical Steve Lamacq, qui écrit un article sur eux dans le magazine « New Musical Express ».
En 1998, Dennis Smith crée la maison de disques Taste Media spécialement pour Muse, qui éveille rapidement l'intérêt d'autres maisons de disques. Ils peuvent ainsi garder une certaine liberté de création.


La percée (Showbiz, 1999-2000):

Ils signent ensuite avec Maverick Records aux États-Unis, ce qui leur permet de faire des concerts aux États-Unis. À leur retour au Royaume-Uni, Taste Media les fait signer avec plusieurs labels en Europe (Motor Records en Allemagne, Mushroom Records au Royaume-Uni et Naïve Records en France) ainsi qu'en Australie. Leur premier album, Showbiz (1999), est produit par John Leckie (qui a travaillé avec Radiohead sur l'album The Bends). Le style agressif de cet album et les nombreuses références lyriques rappellent le groupe à ses débuts.
La sortie de Showbiz leur permet d'assurer la première partie des concerts de Foo Fighters et de Red Hot Chili Peppers aux États-Unis devant plus de 20 000 spectateurs.
En 1999 et en 2000, Muse participe aux plus grands festivals européens, et donne des concerts au Japon et en Australie, faisant ainsi de plus en plus d'adeptes en Europe de l'Ouest.
Lors d'un long voyage, c'est Matt qui écrira les chansons les plus populaires de l'album (Sunburn, Muscle Museum, Cave...).


La consécration (Origin of Symmetry, 2001-2002):

Le groupe s'assagit et écrit son deuxième album, Origin of Symmetry. Cet album est novateur, et propose un style plus imposant et des sons plus électroniques que le précédent.
En 2002, ils sortent un CD et un DVD live, Hullabaloo, enregistrement de leur concert à Paris. Ces sorties permettent à Muse d'atteindre les sommets des ventes britanniques.
Soulignons la présence sur cet album des plus grands succès de Muse, entre autres Bliss, New Born,Plug in Baby ou encore Feeling Good (reprise de Nina Simone).


La confirmation mondiale (Absolution, 2003-2004):

Le 22 septembre 2003 sort leur troisième album, Absolution, qui leur vaudra un large succès et une notoriété mondiale. L'album comporte le titre diffusé sur Internet Stockholm Syndrome, ainsi que les singles Time is Running Out, et Hystéria. Fort du succès de cet album, le groupe entame une longue tournée qui le mènera sur les plus importants festivals d'Europe avec notamment le festival Glastonbury ou ils seront tête d'affiche et joueront devant près de 80 000 personnes. Cette tournée qui se jouera devant plus de 1,5 millions de spectateurs se terminera au Earl Court de Londres.L'album s'est vendu à 2,5 millions d'exemplaire dans le monde dont prés de 600 000 au Royaume Unis, 400 000 en France et 550 000 aux USA.


Le renouveau (Black Holes and Revelations, 2006-2007):

Black Holes and Revelations est le quatrième album de Muse, sorti le 3 juillet 2006. Ce nouvel opus subit une influence electro et le style du groupe s'enrichit de nouvelles sonorités. Il comprend 11 chansons.D'après le bassiste du groupe, Chris Wolstenholme, 20 chansons auraient été enregistrées en studio.
On compte également plus de b-sides à la sortie de l'album que sur toute la période Absolution, ce qui témoigne d'une forte inspiration : Crying Shame, Glorious et Easily.
Black Holes and Revelations présente un véritable mélange des genres, avec des sonorités électroniques proches des groupes ABBA, Queen, Depeche Mode.
L'album est un succès: au bout de 6 mois et demi d'exploitation, il s'est vendu à près de 3 millions d'exemplaires, dont la moitié en Europe. Près de 4 aujourd'hui.
Muse a aussi confirmé son statut de groupe live grâce à plusieurs récompenses telles que le Q Award du meilleur concert (Best live act) et a aussi reçu une récompense aux Brit Awards.
Le groupe a donné un concert au mois de decembre 2006 le 17 puis trois autres au mois de juin 2007, trois concerts exceptionnels, les plus grands de leur carrière, pour inaugurer le Wembley Stadium le 16 et 17 juin devant 180 000 personnes et le 23 juin au parc des Princes (60 000 personnes). Ils ont également participé à de nombreux festivals dont le festival Musilac à Aix-les-Bains (25 000 personnes), Rock Werchter, Rock am Ring (80 000 spectateurs), Rock im Park (60 000 spectateurs), le Paléo festival de Nyon (45000 spectateurs) et la Garden Nef Party à Angoulême(10 000 spectateurs).


L'avenir (2008 et après):

Le successeur de Black Holes and Revelations serait déjà en préparation et devrait sortir courant 2008. Quelques chansons seraient déjà prêtes. Matthew Bellamy laisse entendre qu'un orchestre jouera sur l'album et il se pourraît qu'il soit sous une forme inspirée des symphonies et orienté vers une musique électronique. Il évoque même dans Q Magazine « un concept album à la Dark Side of the Moon avec des solos de piano de 15 minutes, pourquoi pas dès l'année prochaine ». En février 2008 sortira un DVD « live », The Haarp Tour : Live From Wembley, accompagné d'un CD « live ».


Inspirations:

Le groupe se distingue par une recherche harmonique qui rappelle par moments des compositions de musique classique, et par la recherche d'un grand impact sonore : création d'un tapissage sonore à l'aide de synthétiseurs, guitares électrique hyper saturées. Le groupe se distingue aussi par une veine mélodique remarquable et admet de nombreuses influences, les plus notables étant :

* Abba
* The Beach Boys
* Deftones
* Depeche Mode
* Ennio Morricone
* Nirvana
* Nina Simone
* Radiohead
* Pink Floyd
* Prince
* Queen
* Rachmaninov
* U2
* Jeff Buckley
* Rage Against the Machine


Reprises:

* Le groupe britannique Threshold a repris Supermassive Black Hole en 2007. Le morceau figure sur la version bonus du dernier album du groupe.


Le groupe reprend également des riffs de Rage Against the Machine lors de ses concerts, pour prolonger la fin de certains de leurs morceaux:

* Le riff pré-final de Township Rebellion (Album Rage Against The Machine)
* Le riff pré-final de Microphone Fiend (Album Renegades, reprise de Eric B et Rakim)
* Le riff principal de Maggie's Farm (Album Renegades, reprise de Bob Dylan)


Films, publicités et séries:

B.O et B.A de films:

* Cave : Little Nicky
* Please, Let Me Get What I Want : Sex Academy
* Newborn :
o Haute tension
o Trois petites filles
o Opération Espadon, remixé par Paul Oakenfold
* Feeling Good : Échec et Mort
* Hysteria et Blackout : Millions
* Unintended : Irène
* Assassin : Mi$e à prix (Smokin' Aces)
* Shrinking Universe : 28 Semaines plus tard

De nombreuses chansons de Muse sont également utilisées pour des introductions d'émissions de télévision (comme par exemple 50min Inside)

Publicités :

* Sunburn :
o Ordinateur iMac
o Générique de l'émission E=M6
* Hysteria : parfum Insolence de Guerlain (2006)
* Knights of Cydonia
o Émission Carré d'As sur VivaCité (radio publique de la RTBF en Belgique)
o Promotion du DVD du film 300
o Générique d'une émission sur la série télévisée Heroes
* Time is running out : voiture Lancia Ypsilon
* Space Dementia : parfum Midnight Poison de Dior (2007)


Jeux vidéo :

* Supermassive Black Hole : FIFA 2007
* Butterflies and Hurricanes : Formula One 2005
* Sober (US Saint Mix) : GranTurismo 3
* Knights of Cydonia : Guitar Hero 3


Quelques vidéos:

* Supermassive Black Hole Live Pinkpop 2007
http://fr.youtube.com/watch?v=tBghMAQiefU
* Starlight Live MTV Awards
http://fr.youtube.com/watch?v=O5hnijvqv6A&feature=related
* Alors celle-ci est vraiment bien, c'est Our Time is Running Out... Mais il y a un petit décalage entre Dom et Matt, parce-que l'un commence Our Time is Runing Out, donc Matt à la guitare, et Dom, à la batterie se trompe et joue Starlight. Ca ne dure qu'un instant, mais ça fait un beau mélange, écoutez attentivement!
http://fr.youtube.com/watch?v=OJI-wh_VXy4

Voilà, j'ai essayé de racourcir leur parcour, en mettant les points principeux... Merci pour ceux qui on lu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WhiteShadow
Admin
avatar

Messages : 119
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 26
Localisation : In corsica

MessageSujet: Re: Muse   Lun 24 Déc - 13:03

Matthew Bellamy...Ce type a un talent fou!Trés bon groupe.

_________________


"Célibataire malchanceux...Un petit geste d'affection S.V.P"

Le métal domine!
Le rap s'incline...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
°°ilovedaftpunk°°

avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 24/12/2007
Age : 26

MessageSujet: Re: Muse   Lun 24 Déc - 13:07

perso jADORE ce groupe pour moi leur meilleur titre : time is running out réutilisé par square enix pour la bande annonce du jeu final fantasy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Andrea* `

avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 26
Localisation : London ~ England

MessageSujet: Re: Muse   Lun 24 Déc - 13:31

J'ai tout lu! Trop fière Smile.

Oui Muse, excellent groupe. Avec notamment les plus "connues": Time is running out et Starlight.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ever-present-past.skyrock.com/
jojo le merou
Modo
Modo
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 27
Localisation : Entre le dossier de ma chaise et l'écran de mon PC

MessageSujet: Re: Muse   Lun 24 Déc - 14:44

Ils on déja fait un duo avec Korn (le tout donne un instrument britannique........ C'est où la sortie?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sonny

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 12/12/2007
Age : 26
Localisation : Dans ta poche =)

MessageSujet: Re: Muse   Lun 24 Déc - 14:56

Ah je suis contente de pas avoir raconté leur life pour rien ! Merci d'avoir lu!

Matt est vraiment un gars impressionant à la guitare! Un Demie-Dieu en quelques sorte... Very Happy

Bien sur, en live c'est TRES impressionant! Le plus beau live pour moi, et pleins d'autres aussi je pense, à ce jour est celui de Glastonbury 2004 <3 SUBLIMISSIME!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Andrea* `

avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 26
Localisation : London ~ England

MessageSujet: Re: Muse   Lun 24 Déc - 15:34

Déjà que Muse est un très bon groupe mais en plus l'ambiance à Glastonbury les rend encore meilleur, c'est un "somum".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ever-present-past.skyrock.com/
Alex'64
Admin
avatar

Messages : 136
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 30
Localisation : Corte

MessageSujet: Re: Muse   Jeu 27 Déc - 12:18

L'album que je préfère (oui je les ai tous ^^) c'est absolution... miam miam, un régale, tous ce qu'il faut pour faire trembler les murs et exploser les fenêtres

_________________

"L'alcool est la cause et la solution aux problèmes de la vie courante"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cityzen.forums-actifs.com
jojo le merou
Modo
Modo
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 27
Localisation : Entre le dossier de ma chaise et l'écran de mon PC

MessageSujet: Re: Muse   Jeu 27 Déc - 14:45

Vive les voisins!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alex'64
Admin
avatar

Messages : 136
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 30
Localisation : Corte

MessageSujet: Re: Muse   Jeu 27 Déc - 21:22

Je pense qu'ils doivent être sourd les pauvres à force de jouer de la guitar à fond et de mettre du AC/DC sur la sono 30W ^^

_________________

"L'alcool est la cause et la solution aux problèmes de la vie courante"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cityzen.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Muse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Muse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Deck - Joute] Stark Voie du Mestre
» [Bordeaux] Tournoi et résultats du 27/11 à La Muse Café
» Bordeaux - GNK Winter - le jeudi 15 Janvier 2015 à La Muse café 19h
» Muse, oh ma Muse, où est tu ?
» Muse des Musha Kin'Zoku

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cityzen :: Le coin des découvertes :: Les découverte musicales-
Sauter vers: